PEINDRE ET COLORIER

QUAND ON COLORIE, ON REMPLIT DES FORMES AVEC DES COULEURS .

MAIS QUE SE PASSE-T-IL QUAND ON PEINT? EST-CE VRAIMENT LA MÊME CHOSE?

LES ÉLÈVES ONT EXPÉRIMENTÉ CETTE DIFFÉRENCE EN S’EXERÇANT À PARTIR D’UNE OEUVRE DE CLAUDE MONET, GONDOLES.

APRÈS AVOIR COLORIÉ L’IMAGE, LES ÉLÈVES L’ONT REPRODUITE EN PEINTURE SANS PASSER PAR LE DESSIN. APPARAISSENT ALORS DE NOUVELLES CHOSES QUI N’EXISTAIENT PAS LORS DU COLORIAGE COMME:

  • LA TOUCHE
  • LA MATIÈRE
  • LE RELIEF
  • LE MÉLANGE DES COULEURS
  • LES EFFETS D’OMBRE ET DE LUMIÈRE
  • UNE EXPRESSIVITÉ

 

NOUS AVONS ÉGALEMENT DÉCOUVERT LES ARTISTES IMPRESSIONNISTES QUI À LA FIN DU XIXÈME SIÈCLE ONT PEINT DES PAYSAGES ET DES PERSONNAGES EN DONNANT PLUS D’IMPORTANCE AU RENDU DE LA COULEUR, DE LA LUMIÈRE, D’UNE AMBIANCE, D’UNE ATMOSPHÈRE CLIMATIQUE.

ALFRED SISLEY – Bateaux – huile sur toile – 1885

BERTHE MORISOT – Femme et enfant au balcon – 1872

PIERRE AUGUSTE RENOIR – Le déjeuner des canotiers – 1881

GUSTAVE CAILLEBOTTE – Le Pont de l’Europe – 1876

CLAUDE MONET – Impression, soleil levant – 1872