CARTOGRAPHIE

 

Carte : représentation conventionnelle, généralement plane, de phénomènes concrets ou même abstraits, mais toujours localisables dans l’espace.

Territoire : espace considéré comme un ensemble formant une unité cohérente, physique, administrative et humaine.

 

« Vous ne pouvez pas utiliser une vieille carte

pour explorer un nouveau monde. » Albert Einstein

 

A partir de la citation d’Albert Einstein les élèves ont créé une carte de personnalité qui nous permettra d’explorer leur territoire secret.

 

QUELQUES EXEMPLES D’ARTISTES TRAVAILLANT LA NOTION DE CARTOGRAPHIE

JOAO MACHADO  est un artiste brésilien qui utilise les cartes géographiques comme papier coloré pour confectionner des collages originaux. La carte devient le matériau de l’oeuvre qui lui permet d’acquérir une nouvelle dimension: elle n’est plus regardée pour son utilisation pratique mais pour son caractère esthétique, de couleurs, de lignes et de couleurs.

        

 

Dans cette oeuvre « Manhattan » de 1997, HOWARD HOROWITZ écrit un poème sur la ville qui prend la forme de la carte de sa zone géographqiue. Le texte fait image et l’image renvoie au texte, un peu comme les calligrammes d’Apollinaire.

NINA KATCHADOURIAN a réalisé une série d’oeuvres en découpant des cartes et en constituant des amas des filaments ainsi obtenus.

 

 

LES 3e4 ONT RETRAVAILLÉ DE VIEILLES CARTES DANS LE BUT DE LES TRANSFORMER EN CARTES REPRÉSENTANT LEURS PERSONNALITÉS. CHAQUE CARTE A ÉTÉ TRAVAILLÉ PAR UN GROUPE ET CHAQUE ÉLÈVES DU GROUPE À REPRÉSENTÉ UN  OU DES ÉLÉMENTS QUI LE/LA RACONTENT.